Voici un petit exemple fictif d’une détermination d’objectif en solo, décortiquez ce texte pour trouver les réponses aux six questions (si elles existent). Imaginez quelques questions pour trouver les informations manquantes.

J’aimerai bien partir lors de mes prochaines vacances, j’ai économisé un peu plus de 3.000€ et j’ai bloqué les trois dernières semaines du mois de mars. Partir quelque part, pas en France, pas en Afrique, ni dans un endroit trop couteux, ça c’est sur. Je sais bien ce que je ne veux pas, je peux éliminer quelques destinations mais il en reste beaucoup. Où est ce que j’ai vraiment envie de partir ? J’ai beau me creuser la tête, la question reste sans réponse. Alors je décide de remonter un peu le long de ce désir d’évasion …

Pourquoi est ce que je veux partir ? Qu’est ce que je cherche à réaliser ainsi ? En quoi est ce que c’est important pour moi ? Je sais que j’en ai marre de rien faire pendant mes vacances, d’être le type au bureau qui n’a rien à raconter à son retour. J’ai envie de vivre une aventure, d’être dépaysé, de faire quelque chose qui me change radicalement de ma vie de tous les jours. Oh la la rien que d’y penser me voila fiévreux, ça me fait rêver. Soufflons un peu, hum je dis ça mais en même temps l’idée d’une telle expérience m’effraye. Et s’il m’arrivait quelque chose ? Je suis partagé. Où que je sois, je ne suis pas à l’abri d’un accident, par contre en préparant bien je peux prévenir bien des problèmes, et je peux éviter les destinations trop dangereuses. Donc, je veux vivre une aventure, un clash culturel, je veux en avoir pleins les yeux, quoi d’autre ? J’ai envie de rencontrer des gens, échanger brièvement sans être obligé de me les coltiner de manière prolongée.

Armé de ces connaissances il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte que j’avais envie de faire un trip en solo au Vietnam lors de mes vacances au mois de mars. Il me faut donc un guide du routard et aller récupérer un maximum d’information sur les forums dédiés aux séjours de vacances, comme ça je vais pouvoir bien préparer mon sac à dos, mon itinéraire et anticiper tous les problèmes habituels…

Exercice d’application sur la détermination des niveaux logiques

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *