En ce moment je fais la chasse aux albums qui m’ont marqué, je les achètes d’occasions sur amazon.fr. C’est étonnant de voir ce que l’on retient des années passées, les choses qui nous marquent et les simples passades. La plus part de ces albums remontent à la fac, peu sont des œuvres récentes. Est-ce que la musique n’est plus ce qu’elle était ?
Je pense que l’amour que l’on porte à un disque est influencé par ses qualités intrinsèques, mais ce n’est pas tout …
Avec le temps on construit une relation avec les morceaux, on les associes à certains épisodes de notre vie. Quand on les écoute maintenant, on entend en plus des harmonies, des morceaux de souvenirs, ce sont de petites madeleines.
Si les morceaux récents semblent moins me marquer c’est pour bien des raisons
Je n’ai pas eu le temps de créer de relation avec eux, par manque de temps mais aussi de volonté. Envahi par les mp3, les titres se banalisent, se noient dans la masse, certains diamants bruts ont besoin de temps et d’attention pour être apprécié à leur juste valeur, ils sont moins sexy au premier abord que les titres efficaces. Autant de rendez vous manqués. Maintenant le dernier radiohead me gonfle, et j’attend avec impatience le nouveau britney spears , Oh mon dieu , que suis-je devenu !
J’aime les titres faciles

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *