En général je n’aime pas la chanson française, le fait que le chant soit directement intelligible me gêne beaucoup, ça m’empêche de profiter de la musique, c’est comme si il y avait des interférences. J’aime bien la musique chantée en anglais ou n’importe quel langue étrangère, car là, le chant devient un instrument comme les autres, le sens des paroles ne me gène pas car il me faut faire un effort conscient pour comprendre, et la plus part du temps je ne veux pas comprendre, car les paroles sont souvent le maillon faible de la création musicale. Débiles, faibles, naïves, poésie ésotérique, engagées politiquement, inintéressantes : elles m’irritent. C’est dur pour moi de trouver des paroles qui ne m’irritent pas. Pendant longtemps j’ai vomis la variét française, le rap français, en bloc. Il m’a fallu du temps pour trouver des paroliers qui me touchent ou au moins qui m’intéressent.

benjamin biolay : les cerfs volants (tiré de l’album « rose Kennedy »)

Pour ce qui est de la variété française : j’ai trouvé chaussure à mon pied avec benjamin Biolay, grandiloquence des violons, mélancolie, romantisme morbide c’est pour moi un genre de gothique présentable. Ses productions sont à la fois accessibles, mélodiques… ce ne sont pas des faire valoirs pour les paroles. Je ne suis pas un fan absolu, ce qu’il a pu faire avec sa femme chiara mastroiani : « home » et ses dernières productions pour elodie fregé me laissent particulièrement indifférents. Je ne suis pas un fan du songwriting, des chansons à la guitare sèche, je préfère sentir le temps passé en studio à travailler le son et les arrangements.
Meilleurs albums : (en solo) rose Kennedy , à l’origine
(écriture et production) : « la biographie de luka philipsen » de keren ann

Benjamin Biolay – Mon amour m’a baisé (tiré de l’album « à l’origine »)

C’est dans par une compilation des inrockuptibles que j’ai découvert Biolay, et dans la même compilation il y avait un titre de françoise hardy : « la vérité des choses » tiré de l’album « clair obscur ». Cette chanteuse est très inégale, j’aime beaucoup son phrasé et ses paroliers sont en général assez inspirés mais les productions sont souvent peu intéressantes. Mes deux titres préférés d’elle sont « tant de belles choses » et le morceau qui me l’a fait découvrir, ils sont magnifiques, j’en ai souvent presque la larme à l’œil.

Pour ce qui est du rap, c’est vraiment épineux. En France, on a vraiment pas de chance car nos productions locales sont généralement assez nazes quelles soient mainstream comme underground. Les rappeurs français veulent ressembler à leurs cousins Americains, et ça fait un peu pitié, car le mouvement est très créatif, productif et riche aux USA. Un autre problème c’est que c’est souvent de la musique écrit par et pour les caillera : les paroles ne sont pas profondes dans le meilleur des cas, a vomir en général. Dans cet océan de déjéctions surnagent quelques rares artistes qui valent vraiment le coup, Assassin à l’époque de l’homicide volontaire (des productions géniales, et un discours qui à l’époque m’avait emballé), maintenant j’aime beaucoup la caution et je trouve TTC intéressant bien que très inégaux et un peu irritant sur les bords.

la caution : toujours éléctrique (tiré de l’album « asphalte hurlante »)

la caution c’est nikkfurie et hitekk deux frères de noisy le sec (93), aux phrasés très technique et complémentaires, les paroles sont souvent suréalistes, font montre d’un œil neuf sur des tas de sujet assez typiques banlieu, mais pas seulement. Les productions sont originales et souvent très élèctroniques, presque toute signées par hitekk, comme leurs clips d’ailleurs.
Ils font partie de cette galaxie à part (james deleck, ttc, fuzati, l’armée des 12, les cautionneurs, à des année lumière du système skyrock. )

la caution : thé à la mente (tiré de l’album « Peines De Maures – Arc En Ciel Pour Daltonien »)

Petits péché mignons : quelques titres de MC solaar (tour jumelles, hiro de africa, solaar pleure) , du vilain booba (n°10, la faucheuse, les productions sont vraiment géniales)

Bonus :
Ils m’observent

Chanson française

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *