J’ai découvert un site sympa récemment : http://www.pointscommuns.com/ , c’est un site de rencontre au sens large, dont l’axe principal est la culture. Chaque participant indique ce qu’il est physiquement, socialement, et ce qu’il aime culturellement parlant : il dresse une liste de ses sites préférés, des auteurs et œuvres qu’il affectionne particulièrement. On a la possibilité de faire des chroniques sur n’importe quelle œuvre … donc on arrive à un mix de meetic et de blog. Un des aspect que j’apprécie, c’est qu’on peut indiquer ce que l’on recherche en venant sur ce site : une personne pour bavarder, pour échanger, un ami, une petite amie … On peut voir les fiches des personnes des deux sexes (contrairement à meetic).
Personnellement, j’adore traîner sur amazon.fr et lire les commentaires des acheteurs sur les différents produits, je chéri ce côté forum ou tout le monde peut s’exprimer, développer ou non son avis. Mais le problème c’est que c’est un peu a sens unique, on ne peut commenter le commentaire, on est juste noyé sous les avis. Avec point commun, il y a la possibilité d’en savoir plus sur la personne qui parle, son contexte, ses gouts etc, et d’engager le dialogue.
J’ai eu l’occasion de regarder des commentaires, des chroniques écrites par certains participants, et je me rend compte que j’ai du chemin à faire … grosso modo, je fixe mes états d’âmes relatives à tel ou tel objet et puis c’est marre, ce n’est pas vraiment écrit pour être agréable à lire, c’est de l’égo-trip. Et je pense que si je ne me fixe pas de contraintes sur la forme, la structure comme sur le fond, je risque de ne pas progresser, et finalement de dire bien peu. Il va falloir , se relire mon petit (argh !!!) Le problème de la forme existe , mais en définitive il est eclipsé par celui du fond … est ce que je raconte est pertinent ? Pour moi , oui biensur, car le côté vicéral / émotionnel , j’aime , j’aime pas est bien présent par contre, pour ce qui est de l’argumentation, c’est pas trop ça !
Petite remarque :J’aime cette pluralité de points de vue, le peuple a récupéré son pouvoir, que les experts, les chroniqueurs de métiers, aillent au diable. C’en est fini de l’asservissement, des jugements péremptoires. On n’a pas toujours la chance d’avoir autour de nous des gens qui ont lu, vu, écouté ce qui nous tente sur le moment. Je me rappelle quand j’étais au collège, pour un livre il n’y avait qu’un avis : celui du prof de lettre, pour un disque de métal, il y avait trois revues spécialisées, et voila. Les journalistes écrivent et formatent l’actualité, imposent plus ou moins consciemment les points de vu des groupes qui les emploient (voir tout ce qu’a écrit Noam Chomsky à ce sujet). Avec toutes ces voix possibles il est plus facile d’en trouver qui nous parlent.