The glasshouse qui donne au livre son titre est une expérience scientifique permettant de recréer les conditions de vie du premier âge des ténèbres (1950 -2090 après JC) et d’observer les méchanismes psychologiques à l’œuvre dans les comportements des gens qui vivaient à cette époque. Le protocole est le suivant : les participants voient leur conscience transférée dans des corps de l’époque, ils endossent un rôle, et sont observés en permanence pendant au moins trois ans (sorte de version ‘live’ du jeu vidéo ‘les sims’). Les actions en accords avec l’époque et leur rôle valent aux participants des points qui leur permettront de voir leur paye augmentée une fois l’expérience terminée.

C’est comme ça que l’expérience devrait se passer, et c’est comme cela qu’elle a été proposée à Robin le personnage principal, qui vient juste de sortir d’une ablation radicale de la mémoire. Un cadre stable comme celui de la maison de verre devrait avoir un effet positif, structurant, sur sa personnalité alors que cette opération l’a coupé de lui-même et de son identité.

A son arrivée dans le jeu il va vite se rendre compte que les expérimentateurs n’ont pas été honnêtes avec lui, et qu’il est pris au piège d’un complot dont la dimension et les enjeux sont vertigineux. Mais attention une manipulation en cache souvent une autre.

Ce livre est un mélange de science fiction, de thriller, de roman d’espionnage, saupoudrée de critique sociale. Sa richesse et son côté immersif m’ont bluffé, et pendant sa lecture j’allais au travail a reculons (comme c’est original), je n’avais qu’une envie connaitre la suite.

vous pouvez acheter le livre ici

Glasshouse de charles strauss

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *