Precious, une noire obèse de 16 ans, attends son second enfant. Aux vues cette situation et de ses résultats scolaire (elle est incapable de lire), la principale de son collège la transfère dans un établissement spécialisé. Là elle est prise en charge par Ms Rain (Paula Patton, la femme du chanteur Robin Thicke ), qui va lui permettre à travers d’un programme d’écriture, de son implication et de sa bienveillance de voir que l’amour ce n’est pas un père qui vous viole à répétition et une mère qui vous abuse verbalement jalouse des préférences de son homme.
Le sujet et lourd, mais avec une mise en scène bonne ou même juste correcte cela aurait pu passer (j’ai adoré freedom writer/ écrire pour survivre, qui m’a bien fait pleurer), mais là on a l’impression de voir un script de Lars von trier (genre j’aime bien ensevelir mon héroïne sous une tonne d’abus et de problèmes) filmé par un Lycéen.
Je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là, les performances des acteurs sont vraiment bien. Quand on lit que Lenny Kravitz et Mariah Carrey jouent respectivement les rôles d’un infirmier et d’une assistante sociale, on a peur, et la surprise est d’autant plus agréable. Je trouve que c’est dommage que ces petites pépites soient présentées dans un emballage genre sac Carrefour. Une des dernière scènes est emblématique pour moi, la mère de Precious (jouée par Mo’nique ) explique son vécu/point de vue sur les abus perpétré sur sa fille, le texte est bon, l’interprétation est excellente et pourtant la scène ne décolle pas , je ne suis pas assez touché.

Precious de Lee Daniels

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *