Réalisée et Coécrite par Jack Kasdan à qui l’on doit la réalisation de la série très sympa freeks and geeks et du pilote de Undeclared, Walk Hard est une parodie de Biopic des plus amusantes.
Les Biopics , ou Biographies filmées, quand ils se penchent sur les parcours de monstres de la musique ont tendance à se vautrer dans les clichés. Ray (sur Ray Charles), Walk the line (sur Johnny cash) en son des exemples flagrants (mais pas des mauvais films pour autant). En général on a le droit au traumatisme d’enfance, l’ascension dans les charts, les moments d’inspirations, les relations tumultueuses avec leur muse, la descente dans l’enfer de la drogue et j’en passe. Pas un seul de ces lieux commun n’est épargné dans cette comédie potache. L’humour n’est pas toujours gras loin s’en faut, on a le droit à tous les registres, et à chaque fois les gags sont maitrisé et font mouche.
Il ne faut pas croire que l’intérêt du film se limite à son potentiel comique, les chansons sont vraiment bonnes, et la distribution est a coupée le souffle si vous êtes branché comédie Américaine sous toutes ses formes. On a le droit à des échappés de Saturday Night Light : Kristen Wiig (la première épouse), Chris Parnell (une des musiciens), ou de séries américaines du moment : Jenna Fisher (the office), Jane Lynch (Glee, party down), simon elberg (The big bang theory), David Krumholtz (num3ers). Et comme toute bonne comédie produite par Judd Apatow (sans sarah rien ne va, 40 ans toujours puceau, Funny People) on a le droit aux comédiens qui circulent dans son cercle (Paul Rudd, Jason schwartzman) et aussi à des caméos de folie comme Eddie Vedder, Ghostface Killah, Lyle lovett, Jewel).
J’ai vraiment passé deux bonnes heures.